Rencontre avec l’Agglomération Pays d’Issoire

AGGLO PAYS D’ISSOIRE

Le ROTARY CLUB d’ISSOIRE reçu par le président de l’agglomération, M. Jean Paul BACQUET!

Notre club a initié depuis un an une série de rencontres avec les acteurs majeurs de notre territoire ,dans ce cadre :

Le Maire d’ISSOIRE Bertrand BARRAUD est venu nous faire part des projets de sa ville

Mme le Sous-préfet Christine BONNARD de son côté nous a présenté la loi « NOTRE » accompagnée de Mmes Florence DUBESSY ,Conseiller Régional et Nicole ESBELIN Conseiller Départemental , ces organisations territoriales ont été impactées et les périmètres de leurs interventions bouleversés sensiblement .

Il s’imposait à nous de mettre un point d’orgue à cette démarche informative par une connaissance de la structure territoriale qui s’impose comme majeure ,pour l’avenir, dans notre environnement: L’AGGLOMERATION .

Le lundi 13 novembre dernier Le Président Jean Paul BACQUET nous a accueilli en rappelant l’historique de l’organisation territoriale en France qui évolua souvent entre décentralisation et centralisation .

32.000 Communes ,plus de 200.000 intercommunalités ont amené avec des succès divers à mettre en place une organisation progressivement cadrée par plusieurs lois essentielles visant à favoriser l’intercommunalité et les regroupements en unités de plus de 20.000 habitants(loi JOXE,PASQUA,CHEVENEMENT- VOINET 1992).

L’AGGLO PAYS D’ISSOIRE résulte de ces évolutions territoriales elle regroupe aujourd’hui 90 communalités et plus de 65.000habitants. A ce titre elle est actuellement la seconde communauté d’agglomération du département .Dirigée par une assemblée communautaire et un bureau réuni tous les 15 jours . Elle emploie 460 personnes .

L’espace géographique de l’AGGLO est caractérisé par une démographie très positive depuis 10 ans qui repose sur un bassin industriel dynamique (pôle aéronautique et sous-traitance mais aussi agroalimentaire).37,5 % de la population locale est employé dans un emploi industriel .

Les perspectives d’avenir ont été également évoquées dans lesquelles les préoccupations de proximité et le rôle essentiel des communes sont largement évoqués.

Cette exposé a amené bon nombres de questions et conclu pour nous ce tour des partenaires de notre environnement .Nos amis des clubs service d’Issoire y étaient également conviés .