RYLA 2018 District 1740 du Rotary International

Le Rotary Club d’Issoire a parrainé un jeune étudiant (K.S.) de la ville au RYLA annuel du District consacré cette année à la découverte des « Métiers de la Sécurité »du lundi 16 au samedi 21 avril à Montluçon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un accueil rotarien, la vingtaine de Rylaciens, venus de tous les départements du District, a pu découvrir le fonctionnement du Rotary et du Rotaract. L’intervention de Laurent Zaffran et G. Lejoncour (entreprise SECURITAS) sur la télésurveillance, les installations d’alarme, la sécurité, était pleine de dynamisme et d’espoir de carrières professionnelles nombreuses… Merci à Laurent, venu spécialement de Marseille, où il est rotarien.

Après cette journée de mise en route du 16 avril, les Rylaciens ont, les jours suivants, découvert les métiers des Sapeurs Pompiers et visité le Centre de Secours de Montluçon. Ils ont pu se familiariser avec le matériel. Excellent accueil.

Ils ont ensuite  visité l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Montluçon où ils ont été très bien accueillis avec une excellente présentation des métiers de la Gendarmerie sous tous leurs aspects. Ils ont pu se familiariser également avec le matériel et la vie en caserne, et déjeuner avec de jeunes Adjoints de Gendarmerie Volontaires en formation. L’après-midi leur a permis de découvrir aussi en détail les métiers de la police et les différentes carrières et voies de formation.

La détente n’a pas été oubliée avec la découverte du karting et une soirée barbecue organisée par le Rotary Club de Montluçon et le Rotaract club de Montluçon. Ils ont pu aussi découvrir le coaching et les précautions à prendre pour éviter le burn-out.

Chaque soirée est consacrée à la préparation de la Soirée des Talents du vendredi soir à Athanor.

Il nous faut remercier vivement M. Mangot de la société SECURITAS pour sa magnifique intervention sur les mesures à mettre en œuvre pour sécuriser les entreprises. Il a fortement impressionné l’auditoire. Les jeunes ont été aussi fortement marqués par le duo formé par Michel Thoraval et Eric Bometon sur la thématiquede la sécurité aérienne, civile et militaire. Merci à tous les deux, à Michel venu exprès de Bâle, et à Eric venu de Rodez.

L’intervention de Ph. Charvéron sur la cybersécurité a passionné les jeunes.

Les deux derniers ateliers, animés, l’un par Bertrand Canu sur la sécurité dans l’entreprise, l’autre par PF Doucet sur les métiers de la sécurité dans l’armée pour la défense du territoire ont su les passionner.

Le 20 au soir, c’était la traditionnelle Soirée des Talents, ouverte par JP Patouillard, Chef du Protocole du District, soirée animée par les Rylaciens, devant de nombreux rotariens, en particulier les membres des deux clubs de Montluçon et leurs présidents, et M-H. Roret ADG du secteur. Le spectacle était drôle, bien enlevé et bien joué. Merci à Sonia Erhard qui a su guider les jeunes dans cette aventure, les aider pour la mise en scène, les enchaînements techniques, la bonne gestuelle et la maîtrise de la voix. Les Rylaciens ont tenu à la remercier à la fin du spectacle, ainsi que Roger Bilger et Dany Sclafer, qui ont oeuvré sans compter leur temps ni leur peine pour assurer la réussite du RYLA.


Bernard Decorps, Gouverneur du District, remercia ensuite les membres du club de Montluçon, et remis un diplôme d’honneur à R. Bilger pour la création du Rotaract, celle de l’Interact de Montluçon et la conception et la réalisation de ce RYLA. Il a remis aussi un PHF à Dany Sclafer, pour son action sans faille pour les Student Exchange du District, l’accompagnement des voyages de Students, et le suivi des RYLA, dont celui-ci.

Le 21 avril, après le bilan habituel du stage, s’est déroulée la remise officielle des diplômes dans la Salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de Montluçon où tous les jeunes étaient reçus par Monsieur le Maire de Montluçon, Frédéric LAPORTE. A noter parmi les personnalités présentes, M. Daniel DUGLERY, ancien maire de la ville, président de Montluçon Communauté.